École de Parkour Marseille & Bouches du Rhône
École de Parkour à Marseille depuis 2011, la famille PK13 a vu naître et grandir de nombreuses générations de Traceurs !
Vous habitez près de Marseille, Aix-en-Provence, Les Pennes-Mirabeau, Bouc-Bel-Air, Cabriès, Vitrolles, Marignane, Gardanne, Istres, Aubagne ?
Intégrez la dynamique près de Marseille, Aix-en-Provence ou Bouc-Bel-Air, et venez découvrir comment le Parkour, cette pratique instinctive, est devenu un sport permettant de former les citoyens de demain.
Pourquoi nous rejoindre ?
Parce que le Parkour c’est :
1. Avant tout Se Déplacer, l’une des fonctions première de l’être humain. Et qu’à force d’entraînement, elle en devient un Art, celui du déplacement.
2. Vous et Votre Corps, au travers d’une Dynamique de Groupe axée sur la Cohésion.
3. L'école de la vie. On apprend à :
- S’approprier le monde qui nous entoure, en le regardant d’un œil nouveau,
- S’adapter à tous types de situations (réactivité / efficacité),
- Franchir tous types d’obstacles (difficultés),
- Mieux se connaître, en prenant conscience de nos capacités et de nos limites.
4. Une méthode d'entraînement complète (Corps et Esprit), permettant d'Accroître ses Capacités :
- Physiques : Force, Résistance, Vitesse, Endurance, Explosivité, Efficience, Agilité, Équilibre, Détente, Précision, Souplesse, Coordination, Réflexes, Contrôle.
- Mentales : Concentration, Confiance en soi, Dépassement de soi, Patience, Volonté, Détermination, Persévérance, Motivation, Courage, Réactivité, Conscience Spatiale, Gestion des émotions, Autodiscipline, Créativité.
- Sociales : Humilité, Sagesse, Altruisme, Respect, Entraide (Partage), Solidarité (Cohésion), Autonomie, Responsabilité de ses actions.
5. Un état d’esprit et des valeurs (Respects de soi-même, d’autrui et de l’environnement), pour accompagner au mieux nos pratiquants dans leurs parcours de vie.
PK13, c'est quoi ?
1. Plus qu’un Club de Sport ; c’est une École, avec :
- L’Enseignement Physique, Technique et Mental du Parkour,
- Mais comme Sport Support, pour former les citoyens de demain,
- Avec les Pratiquants au cœur de notre préoccupation.
2. Une équipe d’Éducateurs Sportifs Diplômés et Spécialisés en Parkour & Freerun
3. Des Cycles de Séances Adaptés pour une progression optimale :
- Aux âges (à partir de 5 ans)
- Aux niveaux des pratiquants (Passages de Niveaux)
4. Un Cadre Sécuritaire Assuré :
- Séances en milieu gymnique
- Passages individuels sur chaque atelier
- Exercices parés par les moniteurs
5. Une Approche Progressive de la pratique en extérieur au cours de la saison.
6. 20 ans d’Expérience.
Définitions
Le Parkour, ou « Art du Déplacement » est un sport visant un déplacement libre dans tous types d’environnements, uniquement grâce à ses capacités motrices.
L’objectif est de se déplacer de la manière la plus fluide et efficace possible, en franchissant l’ensemble des obstacles se présentant devant nous.
La méthode d’entraînement allie à la fois des techniques assimilables à l’athlétisme, la gymnastique, l’escalade et aux arts martiaux.
Le Parkour permet d’optimiser le potentiel physique et mental de ses pratiquants, tout en les formant à être de bons citoyens, au travers des valeurs et de la philosophie de l’activité.
Le Freerun, pratiqué par les Freerunners, correspond à la pratique du Parkour associée à des rotations de type gymnique, et inspiré par différents styles de Danses Urbaines, afin d’ajouter une dimension encore plus spectaculaire au déplacement.
Historique
Au début du XXᵉ Siècle, Georges Hébert crée La Méthode Naturelle. Méthode d’entraînement basée sur l’adaptation à l’environnement, sa pratique se fait sur des Parcours aménagés en milieu naturel, et s’applique dans l’Éducation Physique, Civile et Militaire.
L’objectif de cette méthode est de forger des êtres forts, en développant leurs capacités de déplacement, tout en imposant un intérêt moral à l’entraînement : « Être fort pour être utile ».
Au cours du XXᵉ siècle, de nombreuses traces ont révélé la pratique de la Méthode Naturelle hors de ses Parcours, mais au début des années 90 émerge en Région Parisienne, le premier groupe de pratiquants de Parkour, emmenés par David Belle, et qui prendra en 1997 le nom de Yamakasi.
Rapidement repérés, ils enchaînent émissions de télévisions, spectacles, films... Grâce à cette phase de médiatisation, le Parkour a fait de nombreux adeptes, qui se sont regroupés sous forme associative à partir de 2003.
Cette forme de regroupement, ainsi que la force des réseaux sociaux, ont permis au Parkour de devenir un sport à part entière, aujourd’hui pratiqué par des dizaines de milliers de personnes dans le monde.
Mais courir, grimper, sauter a toujours fait partie de la nature humaine, donc historiquement Tout le monde a déjà fait du Parkour !!!